Se rendre au contenu

Votre mot de passe traîne-t-il déjà sur le web ?

19 janvier 2026 par
Votre mot de passe traîne-t-il déjà sur le web ?
Anthony Mrozek


Salut la compagnie !

Aujourd'hui, on attaque un sujet qui fâche : l'hygiène numérique. En tant que pro du web et du dépannage chez Digam, je vois encore trop souvent l'erreur fatale...

Le fameux mot de passe unique.

Vous voyez de quoi je parle : utiliser le même mot de passe pour sa banque, sa boîte mail pro, et ce vieux compte sur un forum de cuisine créé en 2012.

Le problème ? C'est l'effet domino. Il suffit que le petit site (le forum de cuisine, moins sécurisé) se fasse pirater pour que vos identifiants se retrouvent dans une base de données sur le web. Les hackers n'ont plus qu'à tester ce combo email/mot de passe sur Gmail, PayPal ou Amazon. Et bim.


Le juge de paix : Have I Been Pwned

Pas besoin d'aller fouiller le Dark Web vous-même. Il existe une référence mondiale créée par l'expert en sécu Troy Hunt pour savoir si vous êtes concerné :

👉 https://haveibeenpwned.com

La manip est simple :

  1. Vous rentrez votre email.

  2. Vous croisez les doigts.

🟢 Écran Vert : "Good news — no pwnage found!" Tout va bien. Vos données n'ont pas été repérées dans les fuites massives connues (pour l'instant).

🔴 Écran Rouge : "Oh no — pwned!" Aïe. Votre email (et potentiellement le mot de passe associé) fait partie d'une fuite de données. Le site vous listera même en dessous quels services ont été compromis (LinkedIn, Adobe, Canva, etc.).


Le Conseil Digam : Alerte Rouge, on fait quoi ?

Si vous avez vu rouge, pas de panique, mais il faut agir maintenant :

  1. Changez immédiatement le mot de passe de votre boîte mail principale. C'est la clé de voûte de votre vie numérique.

  2. Arrêtez le recyclage. Je suis sérieux. Arrêtez d'utiliser le même mot de passe partout. C'est la porte ouverte aux emmerdes.

Votre mot de passe traîne-t-il déjà sur le web ?
Anthony Mrozek 19 janvier 2026
Partager cet article
Tags
Archive
Comment stocker ses mots de passe en toute sécurité en 2025